Accueil » Saga des marques » Mumm
Top
Les internautes qui ont lu cette Saga ont aussi lu.
Numéro : 74
Numéro : 65
Numéro : 53
Numéro : 45
Numéro : 35
Revue des marques : numéro 48 - Octobre 2004
 

Saga Mumm

Hermann de Mumm
Mumm ou l'audace créatrice
Troisième marque de champagne dans le monde, Mumm assemble les crus les plus illustres depuis 1827. La "maison des souverains" a su faire de son Cordon Rouge un symbole de prestige et d'art de vivre dans une centaine de pays.
par Jean Watin-Augouard
 
Tonneaux Mumm

Mumm vendange
La puissance de Bouzy, la finesse et la longévité d'Ay et la persistance naturelle de Verzenay pour le Pinot Noir, la douceur de Cramant et l'élégance fraîche d'Avize pour le Chardonnay : ces "cinq majeurs", classés à 100 % sur l'échelle des crus (1), ont été sélectionnés pour élaborer Mumm Grand Cru, dernier né de la gamme en 2001.
Mais, aussi loin que remonte l'histoire de Mumm, ces crus les plus réputés de la Champagne ont toujours constitué la base aromatique de la maison dont le vignoble s'étend sur 218 ha.

"Puissance grâce au pinot noir, fraîcheur en bouche en raison d'un taux de sucre moins élevé et équilibre par le choix des grands crus singularisent le champagne Mumm dans un univers où l'on dénombre pas moins de 12 000 marques", résume Isabelle Mentré, chef de marques.

Creusées dans la craie dès 1853 et durant soixante-dix ans, les caves abritent aujourd'hui non seulement 25 millions de bouteilles sur 25 km de galeries mais également une histoire riche de rebondissements.
 
Mumm  Mumm  Mumm  Eccusson Mumm

Mumm, une marque européenne avant l'heure

Etiquette Mumm
À la fin du XVIIe siècle, le vin effervescent a trouvé sa formule définitive et exerce une véritable fascination sur toute l'Europe. Après les guerres de l'Empire, l'heure semble aux relations de bons voisinages entre la Prusse et la Champagne. La tentation est donc grande pour les Allemands de passer la frontière au début du XIXe siècle et de faire négoce de ce champagne, symbole d'un art de vivre. Deux hommes d'affaires, G. Heuser et Friedrich Giesler s'associent avec trois frères, Jacobus, Gottlieb et Philipp Mumm, issus d'une riche famille allemande de négociants en vins, propriétaire de vignobles dans la vallée du Rhin.
Les cinq compères fondent, le 1er mars 1827, la société P. A. Mumm Giesler et C°, attachant à la marque les initiales du prénom de Peter Arnold Mumm, le père des trois frères, qui tient un commerce de vins à Cologne, depuis 1761 et qui compte déjà dans sa clientèle l'élite internationale.

Sise à Reims, au 14, rue de la Grosse-Bouteille, un nom prédestiné ! – aujourd'hui, rue du Champ-de-Mars –, la société, gérée par G. Heuser – ses partenaires sont restés en Allemagne –, s'approvisionne en vins et en raisins auprès des "fins lieux", les meilleurs terroirs de la région tels Cramant, Ay, Verzenay et Bouzy, et les champagnise dans son propre réseau2. "La maison est, dès 1827, l'une des premières dans le Champagne à acheter du raisin afin de contrôler la constance du produit et sa qualité. C'est, à l'époque, un pari car on ne maîtrise pas totalement le processus de fabrication. D'où la création, dès l'origine de la maison, d'un laboratoire de recherche.
Les Mumm étaient tellement sûrs de la qualité de leur produit qu'ils le vendaient au prix le plus élevé du marché. La tradition se perpétue comme en témoignent les nombreux brevets déposés ainsi que les produits tels le Grand Cru et le Mumm de Cramant qui n'ont pas d'équivalent sur le marché", raconte Isabelle Mentré.
 
Mumm Louis Morin

Louis Morin
Sillery blanc mousseux Menu du 23
janvier 1903, dessin de Louis Morin
Le 17 mars 1827, soit seulement deux semaines après le début de l'activité, des paniers d'osiers, garnis des précieux flacons, sont envoyés à l'étranger, direction Amsterdam et l'Hôtel de Russie à Leipzig. Dès ses origines, Mumm établit deux règles d'or : qualité et exportation. La plus grande partie des bouteilles de l'année 1827 dont déjà le "champagne rosé" est destinée à l'international : 36 000 pour l'Allemagne, 18 000 en Russie et Pologne, 7 000 en Grande Bretagne (Fine Sparkling Champagne), 4 500 aux Pays-Bas et seulement 771 en France.
Au cours des années 1830, la société revient progressivement aux mains d'une des branches de la famille Mumm – Gottlieb associé à Jules et Edouard Frédéric, respectivement fils de Jacobus et de Philipp –, MM. Heuser et Giesler l'ayant quittée. Au décès de Gottlieb, la société éclate en 1852 pour donner naissance à deux maisons, "Jules Mumm et C°" et "G. H. Mumm et C°".

La première cessera son activité en 1903 et sera partiellement reprise par G. H. Mumm et C°. En 1853, Georges Hermann Mumm, fils de Gottlieb, donne son nom, le nom définitif, à la maison. Forte de son succès, la G. H. Mumm ne tarde pas à faire agrandir ses caves et à acheter les meilleures vignes. La maison appelle alors ses vins "Ay Mousseux", "Verzenay Mousseux", "Œil-de-Perdrix Mousseux", sans même faire figurer comme les autres maisons, le mot "champagne" sur l'étiquette. Et elle n'est pas encore la maison des souverains.
 
Georges Hermann Mumm, fils de Gottlieb, donne son nom, le nom définitif, à la maison.

Cordon Rouge ? Mumm, bien sûr !

Cordon rouge

Mumm expedition charcot
Expédition "Charcot", Pôle Sud, 1904
Il faut attendre 1876 et la lumineuse idée du père de Welby Jourdan, l'agent de la maison à Paris : "Décorez donc de la Légion d'honneur vos bouteilles, – dit-il à Georges Hermann von Mumm –, vous les vendrez bien mieux !" La boutade, trait de génie "marketing", devient ruban de soie rouge, enserré autour du goulot et retenu à ses extrémités par une étiquette ovale portant les mots "Cordon Rouge". Si le Cordon Rouge rappelle le ruban couleur de feu de l'ancien Ordre royal et militaire de Saint Louis, connu sous l'Ancien régime comme le Cordon Rouge, il évoque surtout le Grand Cordon de la Légion d'honneur que portent les présidents de la République française.
Le 16 novembre 1876, dénomination et étiquette sont enregistrées au tribunal de commerce de Reims. Peu pratique, le cordon de soie est remplacé par une étiquette ornée d'un lettrage doré "Cordon Rouge" sur une large bande rouge diagonale, déposée à Reims le 22 mars 1883. La bande deviendra verte en 1907 pour différencier les champagnes demi-sec et le double cordon, rouge et vert, singularisera le sec en 1924. L'effet en est prodigieux !

Paré de cet emblème national et de son aigle (depuis 1840), le champagne Mumm acquiert un impact visuel et symbolique très fort qui séduit les étrangers.
En 1881, le Cordon Rouge, premier champagne exporté aux Etats-Unis, confirme, pour la Maison Mumm, une politique commerciale tournée vers l'exportation. Dès les années 1890, l'écharpe rouge devient le fournisseur officiel des cours royales d'Angleterre (Royal Warrant), de Suède, du Danemark, de Norvège, de Belgique, de Prusse, d'Autriche-Hongrie, des Pays-Bas, d'Espagne… sans oublier les grands ducs d'Oldembourg et de Hesse-Darmstadt. Les bouteilles conquièrent le Canada, la Bolivie, l'Argentine, le Siam, l'Afrique du Sud…
 
Mumm s'adapte au "local" puisque les goûts diffèrent selon les pays
Mumm dance

Mumm champagne

Mumm champagne
Willette
Et sur la place principale de Cochabamba, au Chili, on peut lire sur un kiosque : "Mumm, la primera marca de champagne del Mundo !" Marque déjà "globale", Mumm s'adapte au "local" puisque les goûts diffèrent selon les pays : la clientèle russe consomme des vins dosés jusqu'à 275 à 300 grammes de sucre par bouteille, les Américains entre 110 et 165 grammes, les Anglais entre 21 et 66 grammes. Quant au "goût français" vendu ailleurs que dans les pays slaves et anglo-saxons, il varie entre 165 à 200 grammes, soit quinze à vingt fois plus que le champagne d'aujourd'hui, moins consommé au dessert ! En 1888, Mumm lance sur le marché français un "sec" et, deux ans plus tard, un "très sec".

Introduit en 1900 au Royaume-Uni, Cordon Rouge est promu comme "the most expensive, therefore the best". Aux États-Unis, Edmund Walsieffer, compositeur, écrit pour le piano un Cordon Rouge Galop. En 1902, Mumm est la plus importante maison de champagne et a pour clientèle non seulement les cours royales mais aussi les paquebots, les palaces, les grands restaurants, les clubs et les cercles. La maison vend 3 millions de bouteilles dans le monde dont 200 000 en France, 250 000 au Royaume-Uni et un million aux États-Unis sous l'appellation "Dry" "Extra Dry" et "The Brut" et ce, malgré les taxes élevées, le transport, les ligues puritaines et les nombreuses contrefaçons. Une place acquise grâce à la force commerciale dotée de représentants et de commissionnaires pour le monde entier mais également grâce à la création dès 1882, d'un propre patrimoine viticole destiné à garantir un approvisionnement constant des meilleurs crus et une plus grande indépendance vis-à-vis des vignerons.
À la veille de la Grande Guerre, la maison possède environ 50 hectares dans les crus les plus prestigieux, notamment Ay, Avize et Cramant et dix-huit pressoirs traditionnels en bois qui assurent la constance de qualité de sa production. Mumm peut à l'époque boucher et museler 35 à 40 000 bouteilles par jour. Depuis 1880, date de la sortie du "1874", la maison millésime en indiquant l'année sur l'habillage de la bouteille : on en dénombre 13 jusqu'en 1914, 54 aujourd'hui. À la Belle Epoque, "âge d'or" de la consommation de champagne3, Mumm propose trois qualités : "Carte Blanche"(doux), "Extra-Dry" (sec) et "Cordon Rouge" (très sec). Sponsor avant l'heure, Mumm associe sa marque aux exploits des premiers aviateurs et crée le "Prix des Aéronats" en 1909. De grands artistes, tel Willette, apportent leur talent pour promouvoir la marque.
 

Identité française

Mumm espace

Coupe champagne Mumm
1914 : Hermann Mumm n'ayant pas obtenu, à temps, la nationalité française, est interné en Bretagne, au fort de Lanvéoc, comme d'autres Allemands exerçant leur activité en France. Il y restera jusqu'à la fin des hostilités ! La société, mise sous séquestre le 28 décembre 1914, sera gérée par Georges Robinet, collaborateur d'Hermann Mumm.
La Champagne transformée en champ de bataille durant quatre ans, les caves Mumm abriteront, à partir de 1915, un état-major divisionnaire, une école et une chapelle. La maison parvient néanmoins à produire un million de bouteilles par an et l'un des meilleurs millésimes du XXe siècle, le 1914 !
Au sortir du conflit, l'État met en vente, par adjudication, les biens et marques de fabrique de la société, le 28 juillet 1920.
Acquise par la société Optorg, la maison sera gérée par Jules Lorthiois puis James Schwob d'Héricourt. La famille Mumm n'entend pas baisser les bras et crée à Berne, en 1920, "G. H. Mumm et C°" puis à Francfort, en 1924, "Mumm et C°".

Après moultes procès, jusqu'aux États-Unis, il est fait interdiction, en 1933, à la famille Mumm, d'utiliser la mention Mumm sur les étiquettes. Durant l'entre-deux-guerres, la maison est alors dirigée par Georges Robinet à Reims aux commandes jusqu'en septembre 1940, et René Lalou, à Paris. Il revient au premier de remettre en route la société et de lui redonner son lustre d'antan, aidé en cela par les progrès techniques qui améliorent le processus de vinification et la législation qui définit une "appellation d'origine contrôlée Champagne" précisant les modes de culture en lignes.
Grâce à l'usage récent des motoculteurs et des pulvérisateurs pour lutter contre les maladies, le rendement passe de 25 à 45 hectolitres/hectare. Mumm sort en 1924 un "Carte Blanche" en demi-sec et en doux, un "Double Cordon"(rouge et vert) sec et un "Cordon Vert" en sec et demi-sec qui s'ajoutent au Cordon Rouge "Très sec" et Extra-Dry, produits vedettes.

Pour faire reconnaître son identité française, Mumm donne priorité à Cordon Rouge dont la consonance est nationale. Champagne des Années folles, il le sera aussi de tous les galas officiels tel le dîner d'ouverture de l'Exposition Coloniale de Paris, en 1931.
Avocat à la Cour d'Appel de Paris, parent par alliance de la famille Dubonnet, René Lalou restera à la tête de l'entreprise jusqu'en 1973 avec un intermède, celui de la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel Mumm… retrouvera un Mumm (Godefroy Hermann Mumm, fils de Georges Hermann) et la nationalité allemande. A la Libération, tout ce qui a été décidé sous l'Occupation est "nul et non avenu". Mumm recouvre son identité française.
 

Mumm, un objet... d'art

Mumm objet d'art
En 1955, la prise de participation du groupe canadien Seagram, premier groupe international de vins et de spiritueux, dans le capital de Mumm, permet à la marque de renforcer sa présence internationale. La maison rachète Perrier-Jouët en 1959 et une autre célèbre marque de champagne d'origine allemande, Heidsieck et C° Monopole, en 1972 (revendue en 1996), l'année où Seagram devient majoritaire. Porté par l'élévation du niveau de vie, le champagne se "démocratise (4)", se consomme moins sucré et à d'autres moments que le seul dessert et bénéficie d'un réseau international de plus en plus étendu et organisé.
Selon les pays, le dosage de sucre de canne varie, par litre, de 6 à 10 gr pour le brut, 24 à 32 gr pour le sec et 45 à 50 gr pour le demi-sec. La production de Mumm passe de 3 millions de bouteilles en 1962 à 6 millions en 1972 et Mumm devient la première maison de Reims.
La réclame vante le "Mumm for Mum" ou "Mumm's the world for champagne" à l'international ou suggère de "Donner de l'esprit à l'instant", "Pour souligner le moment présent".
 
Mumm tintin
La marque, facilement identifiable et très graphique grâce à son signe distinctif rouge, devient un objet d'art : sur des tableaux, les scènes de théâtre, les écrans de cinéma et même dans la bande dessinée (5) !

En 1958, René Lalou, alors président des Champagnes Mumm, et passionné d'art, se lie d'amitié avec le peintre japonais Tsuguharu Foujita (6).
L'artiste crée la célèbre rose de Champagne qui fut longtemps utilisée pour habiller la collerette de Cordon rosé. Très tôt associé au sport – Georges Hermann se passionnait pour les courses de chevaux –, Mumm associe son nom au domaine de l'équitation avec le "Challenge Mumm des gentlemen et des cavalières", les courses à Longchamp et celui de la voile. Au reste, le champagne est lié à la navigation depuis le XVIII siècle, date à laquelle les bateaux ont été baptisés par une bouteille de champagne projetée sur la coque. Fidèle à cette tradition, la maison Mumm est, depuis les années 1970, le partenaire officiel d'événements du monde de la voile dont l'Admiral's Cup depuis 1977.

Mais Mumm donne aussi son nom à des bateaux prestigieux comme le Mumm 30 ou le Mumm 36, voiliers figurant parmi les plus performants sur le marché mondial. Dans le domaine littéraire, Mumm crée en 1980 le "Prix Mumm Kléber Haedens" et en 1985 le "Prix Mumm du meilleur reportage". Au cinéma, l'apparition de la marque crée un impact visuel particulièrement fort. Dans "Il était une fois l'Amérique", Sergio Leone fête la fin de la prohibition avec des jeroboams de Cordon Rouge (7). Mumm a, de longue date, inspiré ou accompagné les artistes et les créateurs.

Entre 1928 et 1960, la maison commande des œuvres à des artistes de renom. Utrillo place une bouteille de Cordon Rouge au centre de Champagne à Montmartre et s'exclame "pour un magnat du champagne, on ne doit pas mégoter !" Il refuse tout paiement et reçoit 100 bouteilles de Mumm !
En 1962, les vœux de fin d'année de la maison Mumm représentent des tableaux connus, imprimés sur des mouchoirs (8). De grands créateurs contemporains continuent d'associer leur nom à celui de Mumm tel le couturier Thierry Mugler et son coffret cadeau en édition limitée, pour le passage à l'an 2000, contenant une bouteille de Mumm Cordon Rouge Cuvée Limitée 1990 et un bougeoir.

Les designers Garouste et Bonetti réalisent, à l'occasion de la Saint-Valentin et de la Fête des Mères en 2000, un coffret cadeau contenant une bouteille de Champagne Mumm et deux flûtes originales, version moderne d'un modèle utilisé aux siècles derniers par les maîtres champenois : corps allongé, élancé, aux couleurs rouges et or, pied et jambe de métal doré s'élevant dans une courbe dynamique, conçus pour recevoir délicatement une paraison rouge de cristallin soufflé à la bouche.

Preuve de son intérêt dans l'avenir de la création artistique assistée par ordinateur, Mumm est partenaire du Festival International @rt Outsiders en 2000. La maison n'oublie pas l'univers de la table et réunit chaque année, de 1970, à 2000 les nouveaux étoilés du guide Michelin pour une soirée de gala devenue européenne en 1992. La maison rémoise fut également partenaire du Bocuse d'or, le plus important concours de cuisine dans le monde qui se déroulait tous les deux ans à Lyon.
 

La passion de la découverte

Mumm campagne Publicis
Campagne Publicis Et
Nous 2001
Aux mains, depuis juillet 1999, de la société américaine d'investissements Hicks, Muse, Tate & First (86 %) et du Français Jean-Jacques Frey (14 %) – avec une distribution mondiale toujours assurée par Seagram –, la maison Mumm est cédée à Allied Domecq, numéro deux mondial des vins et spiritueux en décembre 2000.
Elle met alors en oeuvre une nouvelle stratégie internationale qui entend faire de la marque la plus vivante, la plus dynamique et la moins conventionnelle des très grandes marques de Champagne tout en étant la plus prestigieuse.

Pour illustrer cette stratégie, l'agence Publicis EtNous conçoit une campagne internationale dans laquelle le champagne Mumm transforme des petits moments de la vie en moment d'exception et de célébration. Autour du slogan "maxiMUMM" et développée par l'agence américaine Frierson Mee and Partners, la campagne se décline avec deux visuels presse et affichage à l'international et deux autres pour la France.
En octobre 2001, la bouteille est dotée d'un nouvel habit, le deuxième depuis 1876 !
 
En octobre 2001, la bouteille est dotée d'un nouvel habit, le deuxième depuis 1876 !
Mumm campagne internationale Mumm international Mumm pub
Campagne internationnale

Si l'étiquette est toujours traversée de son cordon emblématique rouge (le cordon vert pour le sec et le cordon rosé disparaissent), la coiffe affiche désormais une belle couleur dorée, et reprend en grandes lettres rouges la signature MUMM sur toute la gamme :
MUMM Cordon Rouge, MUMM Grand Cru, MUMM Cordon Rouge Millésimé, MUMM Rosé, MUMM Demi-Sec et MUMM de Cramant capitaliseront désormais, avec le même raffinement, sur la marque MUMM.

Côté produits, 2001 célèbre également la naissance d'une nouvelle cuvée rare, MUMM Grand Cru, conçue par Dominique Demarville, le plus jeune chef de cave de toute la Champagne, et qui réunit à elle seule les cinq plus grands crus du vignoble champenois, étiquette or gravée de rouge et noir. En préparation, une nouvelle cuvée spéciale pour 2006.

Mumm est le champagne officiel du Championnat du Monde de Formule 1.

Mumm champagne officiel formule 1
Conséquence de cette nouvelle stratégie dans le domaine du sponsoring sportif : depuis la saison 2000, Mumm est le champagne officiel du Championnat du Monde de Formule 1.
La marque bénéficie d'une très forte visibilité dans les medias et de retombées internationales. Un coffret en bois d'alisier, élégant écrin aux lignes pures, a été spécialement conçu pour recevoir le Jéroboam Cordon Rouge F1.
Orné d'une couronne de lauriers et du numéro 1 symbolique, le prestigieux flacon est identique à celui qui est remis au vainqueur après chaque course. Pour la première fois de son histoire, Mumm l'édite en série limitée pour la saison 2002. Tradition culturelle oblige, trois peintres dont Christoff Debusschere, peintre officiel de la marine, exposent actuellement leur interprétation de Mumm dans les caves qui accueillent, chaque année, plus de 70 000 visiteurs. C'est pour eux et les consommateurs du monde entier de Mumm que la marque entend désormais communiquer sur la passion de la découverte, non seulement gustative mais aussi culturelle.

"Certains consommateurs croient que notre marque est jeune et ignorent son histoire et son savoir-faire. Nous allons donc communiquer de manière dynamique sur son passé, ses racines et les hommes qui, audacieux et toujours en avance sur leur époque, ont fait de Cordon Rouge une marque de prestige, une marque moderne depuis toujours", annonce Isabelle Mentré. Preuve que c'est dans le patrimoine de la marque que résident les racines de sa longévité et certaines clés de sa modernité !
 
Mumm le nouveau champagne Mumm nouveau souverains Mumm
Le champagne des "nouveaux" souverains

Mumm la gamme

Les Champagnes non-millésimés vieillissent trois ans, les champagnes millésimés 5 ans, soit deux ans de plus que le délai légal pour obtenir des vins parfaitement mature.
• Mumm de Cramant ("demi-mousse") est la cuvée d'exception de Mumm, champagne Blanc de Blanc, cru unique, avec un format spécifique, sélection rigoureuse de vins du village Cramant 100 % Chardonnay, élaborée dans la plus pure tradition champenoise depuis 1882. Son étiquette présente une carte de visite au coin corné, signe, au temps de la Belle époque, que la bouteille avait été apportée par la personne qui l'offrait.
• Mumm Cordon Rouge est composé à partir de 77 crus de Pinot Noir (45 %), Pinot Meunier (25 %) et Chardonnay (30 %).
• Mumm demi-sec est assemblé avec du Pinot Meunier (50 %), du Pinot Noir (35 %) et du Chardonnay (15 %).
• Mumm Cordon Rouge 1996 est assemblé avec les crus de Bouzy, Ambonnay, Ay, Verzy, Verzenay, Avize et Chouilly.
• Mumm grand cru : Bouzy, Verzenay et Ay en Pinot Noir pour 58 %, Avize et Cramant en Chardonnay pour 42 %.
• Mumm rosé Pinot Noir (60 %), Pinot Meunier (18 %) et Chardonnay (22 %).
• Les cuvées spéciales : le Mumm de Cramant, le René Lalou (1969), le Mumm de Mumm (1987), Grand Gordon (1990)
• Carte Classique et Joyesse (demi-sec) pour les États-Unis.

Le champagne Mumm

Notes

(1) Sur les 321 crus qui composent le vignoble champenois, 41 sont classés Premier Cru et parmi eux, 17 seulement sont classés Grand Cru. Le vignoble Mumm est essen-tiellement situé parmi les sept grands crus les plus réputés du vignoble champenois : Ay, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay, Avize, Cramant, des crus classés en moyenne à 98 % sur l'échelle des crus, "cru à x %" signifie qu'on paye le raisin x % du prix de base fixé pour la récolte de l'année con-sidérée. Il assure un tiers des besoins. Un partenariat avec les vignerons environnants permet d'étendre la surface de production de plus de 200 ha.

(2) La maison propose le "grand mousseux", le "mousseux", le "demi-mousseux" (ou crémant) et la "tisane de Champagne".

(3) "Age d'or" relatif : les ventes de Champagne sont passées de 40 millions de bou-teilles en 1910 à 300 millions aujourd'hui !

(4) Pour se procurer une bouteille de Cordon Rouge, un ouvrier non qualifié devait travailler un semaine en 1900, deux jours en 1950 et deux heures en 1980.

(5) Tintin et Le crabe aux Pinces d'Or, Objectif Lune, Asterix et le Tour de Gaulle.

(6) À 80 ans, le peintre se convertit au catholicisme et réalise sa dernière grande œuvre : les fresques qui ornent les murs de la chapelle Notre-Dame de la Paix, construite par René Lalou dans les jardins de Mumm. Notre-Dame des vendanges apporte une note Champenoise : la Vierge est assise sur un fût et présente une grappe de raisins à l'Enfant-Jésus. Inaugurée le 18 octobre 1966, la Chapelle Notre-Dame de la Paix est offerte à la ville de Reims par la Maison Mumm. Ce monument fait aujourd'hui partie des sites les plus visités de la ville.

(7) "Casablanca" de Michaël Curtis, "La gitane" de Philippe de Broca, "Le Patient Anglais" d'Anthony Minghella, "Annie Hall" de Woody Allen, "Recherche Susan désespérément" de Susan Seibelman, "Harry, un ami qui vous veut du bien" de Dominik Moll, "Pearl Harbor" de Michael Bay, autant de films où apparaît le célèbre Cordon Rouge de Mumm.

(8) On doit ainsi à Terechkovitch "Victoire à Longchamp", à Chapelain-Midy "Jeu de verres", à Yves Brayer "En camargue", à Michael Huggins "Champagne à table" et à Jean Carzou "Champagne-rêverie".

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privée du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
Bot
Rechercher

Newsletter

Restez informés sur les nouveaux articles disponibles depuis le site. Inscrivez-vous à la newsletter
Partenaires
INPI
bot
Dossiers les plus consultés

Cas d’école

Etudes

L
Bas
Flash Player