Accueil » Les marques
Top
Les valeurs des marques - Avis d'experts
 

Innovation

EN SAVOIR PLUS
L’innovation est une des raisons d’être des marques de fabricants, la principale et, souvent, une condition de survie sur un marché concurrentiel.

Pour améliorer leurs produits ou en créer de nouveaux plus performants, les marques de fabricants innovent en permanence. Leur but est simple : toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Plus de plaisir, plus de qualité, plus de facilité, plus de durabilité, plus d’écologie…
Ce sont elles qui créent, inventent et déposent des brevets pour protéger le travail des chercheurs.

La recherche et le développement des innovations représentent des budgets importants grâce auxquels les marques de fabricants, depuis 150 ans, transforment notre quotidien.


Avis d’experts
Numéro 74 - Avril 2011
Nouveau paradigme
L'explosion actuelle des réseaux sociaux remet en cause les stratégies classiques de marketing utilisées par les entreprises. Une révolution culturelle se dessine, porteuse de nouvelles stratégies.
par Christine Balagué
Nouveau paradigme
Numéro 73 - Janvier 2011
Dentastix, une marque dotée d’un excellent pedigree
Depuis 1966, année de son lancement sur le marché français, Pedigree préempte le positionnement prémium. Témoignage récent de cet engagement, Dentastix, destiné à l’hygiène bucco-dentaire des chiens.
Entretien avec Delphine Carpier, responsable marketing Pedigree (Mars Petcare).
Dentastix
Numéro 72 - Octobre 2010
R et D, comment fonctionne le modèle L'Oréal ?
L'Oréal doit une bonne part de sa réputation à sa capacité de recherche. Pour fonder ses innovations, le groupe se risque dans les sciences fondamentales. Cela lui a plutôt réussi...
Le fleuron français et mondial de la cosmétique est né du dépôt d'un brevet par le chimiste Eugène Schueller en 1909.
Article 02
Numéro 71 - Juillet 2010
Playmobil, en avant l'histoire
Concept révolutionnaire dans l’univers du jouet, Playmobil est la première marque à avoir donné aux enfants la possibilité de créer leur propre univers grâce à des personnages animés.
Cela ne marchera jamais ! Quel entrepreneur n’a pas eu une de ses inventions contrariée dès sa naissance par quelques sceptiques, engoncés dans leurs habitudes? Playmobil n’échappe pas à la règle.
Innovation

Qualité

EN SAVOIR PLUS
Pour une marque de fabricant, la qualité est le premier argument. Sans elle pas de clients fidèles. Depuis l'origine des marques connues, la recherche constante d'un bon rapport qualité/prix permet aux meilleures de se faire préférer. Certaines ont conquis et fidélisé leur clientèle depuis plus d'un siècle. Parmi les plus récentes, on trouve des succès fulgurants et planétaires. Aujourd'hui comme hier, la qualité reste la première arme de séduction d'une marque de fabricant. Les nouvelles techniques de communication ne font qu'accélérer le phénomène.

Avis d’experts
Numéro 74 - Avril 2011
L'ère de la conversation
Nouvelle discipline, nouveau métier, le community management est aussi une nouvelle manière de concevoir les rapports entre l'entreprise et ses clients.
Entretien avec Matthieu Chéreau, fondateur de Tigerlily
Qualité
Numéro 73 - Janvier 2011
Cachez cette usine que je voudrais voir
Montrer l’usine est un tabou de la publicité alimentaire. Et malgré les bienfaits supposés de la transparence, il a peu de chance d’être levé. Pourtant, c’est bien là que réside le savoir-faire des marques. Le dernier film de La vache qui rit en est l’habile illustration.
par Benoît Jullien
Qualité
Numéro 72 - Octobre 2010
Rians, un savoir-faire familial
Face aux grands groupes comme Danone, Nestlé ou Yoplait, Rians s'affiche parfois dans le quatuor de tête avec des positions de leader pour la faisselle ou certains desserts. L'entreprise familiale cultive, depuis sa création, un savoir-faire artisanal.
Rians est une grande famille, certains employés travaillent de génération en génération dans l'entreprise.
Article 02
Numéro 71 - Juillet 2010
Les réseaux sociaux, vecteurs de fidélité
Les réseaux sociaux sont le point de passage obligé des marques qui souhaitent transformer leurs clients en fans.
Alors que les internautes sont de plus en plus nombreux et qu’ils se connectent davantage, la fréquentation des sites de marques a chuté depuis dix-huit mois au profit des réseaux sociaux qui connaissent une croissance fulgurante, Facebook et Twitter en tête...
Réseaux sociaux

Ethique

EN SAVOIR PLUS
Les grandes marques de fabricants sont attachées au respect de certaines valeurs. Au-delà de la fabrication des produits, elles s'engagent pour les défendre. Elles s'impliquent de plus en plus dans des actions en faveur de la santé, de la culture, du sport, de l'humanitaire. Elles apportent leur soutien financier et logistique à des projets associatifs qu'elles parrainent. Elles créent des fondations pour défendre les causes qui les touchent.

Avis d’experts
Numéro 74 - Avril 2011
Les médias sociaux en tant que marques imaginaires, paradoxes & enjeux
La montée en puissance des réseaux sociaux s'est accompagnée d'une large littérature dédiée aux enjeux des médias sociaux pour les marques annonceurs dont celui de leur place en tant que marque.
Les médias sociaux
Numéro 70 - Avril 2010
Yves Rocher...une belle plante, active depuis 50 ans !
Première marque mondiale de cosmétique végétale et première marque de cosmétique en France, Yves Rocher offre depuis cinquante ans une vision de la beauté par les plantes fondée sur la féminité, la naturalité et l’accessibilité.
La dimension écologique est inscrite dans l’humus de la marque, bien avant le Grenelle de l’environnement et la mode du bio !
Article 01
Numéro 68 - Octobre 2009
La charge de Red Bull
Numéro un des boissons énergisantes, Red Bull a fait du parrainage dans les sports classiques et extrêmes sa carte maîtresse pour conquérir le monde, aujourd’hui son arène.
La marque ne consacre pas moins de 450 millions d’euros au parrainage sportif, soit 15 % du chiffre d’affaires annuel de la société.
Article 02

Développement durable

EN SAVOIR PLUS
Acteurs économiques de premier plan, les marques se sont impliquées dans le développement durable. Elles entreprennent des actions individuelles ou collectives pour un plus grand respect des ressources et des producteurs.

Avis d’experts
Numéro 73 - Janvier 2011
Orangina de nouveau secoué
Après quelques années d’errance publicitaire, Orangina renoue avec sa vocation avant-gardiste. Des personnages mi-animaux, mi-hommes sont mis en scène dans une saga publicitaire qui joue sur le ton de l’humour et du décalage.
Par Jean Watin-Augouard

Article 01
Numéro 72 - Octobre 2010
Le développement durable, pour une fidélité durable
La fidélité aux marques peut être renforcée par le développement durable en impliquant salariés et consommateurs.
Le développement durable est le plus souvent un aménagement, au mieux, un correctif d'un business model qu'on refuse de faire évoluer et ce correctif est érigé en exemple souvent moralisateur...
Article 01
numéro 71 - Juillet 2010
Lu cultive ses relations avec les agriculteurs
Le développement durable ouvre la voie à une nouvelle forme de fidélité : celle de l’amont de l’entreprise, en particulier pour les marques alimentaires à l’égard de leurs fournisseurs de matières premières. Une opportunité que les agriculteurs savent apprécier. Exemple avec le programme LU'Harmony.
En faisant visiter ses usines à ses partenaires agriculteurs, LU les encourage à une meilleure connaissance du monde industriel...
Article 01
Numéro 62 - Avril 2008
Des marques -produits aux marques -missions
La révolution verte est une opportunité extraordinaire pour les marques. L’occasion de mieux connaître leurs clients, de mieux maîtriser leur image et leurs produits, et…d’augmenter leur rentabilité. Mais ces avantages ne seront accessibles qu’aux marques qui auront su évoluer.
Boire un soft, manger une barre chocolatée ou un yaourt ne dure que quelques minutes.Comme la plupart de nos actes de consommation.
Article 01


Bot
Rechercher
Partenaires
INPI
bot
Flash Player