Accueil » Qualité » Page de résultat
Top


Qualité
Pour une marque de fabricant, la qualité est le premier argument. Sans elle pas de clients fidèles. Depuis l'origine des marques connues, la recherche constante d'un bon rapport qualité/prix permet aux meilleures de se faire préférer. Certaines ont conquis et fidélisé leur clientèle depuis plus d'un siècle. Parmi les plus récentes, on trouve des succès fulgurants et planétaires. Aujourd'hui comme hier, la qualité reste la première arme de séduction d'une marque de fabricant. Les nouvelles techniques de communication ne font qu'accélérer le phénomène.


Avis d’experts
L'ère de la conversation
Gratuit
Matthieu Chéreau
Revue des Marques numéro 74 - avril 2011
Extrait :
Nouvelle discipline, nouveau métier, le community management est aussi une nouvelle manière de concevoir les rapports entre l'entreprise et ses clients.

 
Cachez cette usine que je voudrais voir
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 73 - janvier 2011
Extrait :
Montrer l’usine est un tabou de la publicité alimentaire. Et malgré les bienfaits supposés de la transparence, il a peu de chance d’être levé. Pourtant, c’est bien là que réside le savoir-faire des marques. Le dernier film de La vache qui rit en est l’habile illustration.

 
Cocktail magique
Gratuit
Olivier Desforges
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
Depuis 2006, la campagne de communication Ilec-Prodimarques réussit l'exploit de marier les enjeux collectifs et individuels des marques pour leur plus grand bénéfice. La campagne 2010 ne déroge pas à la règle.
Entretien avec Olivier Desforges, président Ilec-Prodimarques.

 
Faire savoir du savoir-faire
Gratuit
Frank Rosenthal
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
Valoriser son savoir-faire est un moyen idéal pour les marques de créer du lien avec leurs consommateurs à condition de savoir faire les bons choix.
L'enjeu est de se servir du savoir-faire, de le diffuser pour tisser des liens...

 
Rians, un savoir-faire familial
Gratuit
Carole Van Steelant
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
Face aux grands groupes comme Danone, Nestlé ou Yoplait, Rians s'affiche parfois dans le quatuor de tête avec des positions de leader pour la faisselle ou certains desserts. L'entreprise familiale cultive, depuis sa création, un savoir-faire artisanal.
"La faisselle témoigne que production de masse et savoir-faire ancestral ne sont pas antinomique".

 
Savoir-faire & nutrition de l'allégation à l'innovation
Gratuit
Gilles Boin & Alexandre Bruère
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
D'un côté, un consommateur plus conscient et exigeant en matière de nutrition. De l'autre, une réglementation qui encadre fortement l'utilisation des allégations nutritionnelles et de santé par les marques alimentaires et de nutrition. Ces deux tendances incitent ces marques à s'interroger.
Le savoir-faire réglementaire doit être intégré dès l'origine dans la conception d'un positionnement de santé et de nutrition...

 
La fidélité, un enjeu majeur pour les marques de glaces outsiders
Gratuit
Par Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 71 - juillet 2010
Extrait :
Pour les grandes marques qui dominent le marché comme pour les outsiders, la fidélisation est une question récurrente sur le marché des glaces. La marque ressort comme leur premier outil, avec ses deux corolaires, l’innovation et la qualité produit. Car c’est avant tout un marché de plaisir...
Une croissance de près de 5 % en 2009 !
Le marché de la glace n’a pas connu la crise, bel été oblige. Pourtant, ses performances sont oscillatoires : après un record en 2003, deux années beaucoup plus faibles ensuite, un regain en 2006, à nouveau un léger tassement en 2007 et 2008… pour connaître la reprise en 2009. Sur les quatre dernières saisons, le budget des ménages est resté stable, 40 euros environ, de même que la fréquence d’achat : 7,7 actes par an.

 
LU cultive ses relations avec les agriculteurs
Gratuit
Par Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 71 - juillet 2010
Extrait :
Le développement durable ouvre la voie à une nouvelle forme de fidélité : celle de l’amont de l’entreprise, en particulier pour les marques alimentaires à l’égard de leurs fournisseurs de matières premières. Une opportunité que les agriculteurs savent apprécier. Exemple avec le programme LU’Harmony...
Créer une nouvelle filière en partenariat avec les agriculteurs pour développer un blé de qualité, à la traçabilité renforcée et dans le respect de la biodiversité, telle est l’ambition de LU France avec le lancement de LU’Harmony. Cette démarche a démarré en 2007. Les équipes de LU, alors au sein du groupe Danone, ont réalisé que 70 % de l’impact de l’activité de l’entreprise se trouvent liés aux matières premières dont les deux tiers sont des céréales, du blé essentiellement.

 
La fidélité, miroir aux alouettes
Gratuit
Entretien avec Rodolphe Roux
Revue des Marques numéro 71 - juillet 2010
Extrait :
Ce n’est pas au client d’être fidèle à la marque mais à la marque d’être fidèle au client ! Et c’est en développant son audience qu’elle pourra recruter...
Certains avancent l’infidélité des clients au nombre des causes de la crise des marques. Les rejoignez-vous ?
Rodolphe Roux
Rodolphe Roux : Non, bien sûr ! Les clients n’appartiennent plus aux marques ! Au reste, s’ils leur ont jamais appartenu, du moins les marques le pensaient et se trompaient ! Auparavant, elles voulaient recruter et fidéliser. Aujourd’hui, on ne peut plus faire les deux en même temps.

 
Les réseaux sociaux, vecteurs de fidélité des marques
Gratuit
David Fayon
Revue des Marques numéro 71 - juillet 2010
Extrait :
Les réseaux sociaux sont le point de passage obligé des marques qui souhaitent transformer leurs clients en fans...
Alors que les internautes sont de plus en plus nombreux et qu’ils se connectent davantage, la fréquentation des sites de marques a chuté depuis dix-huit mois au profit des réseaux sociaux qui connaissent une croissance fulgurante, Facebook et Twitter en tête. Il devient stratégique pour les marques d’y être présentes en allant à la rencontre des internautes.

 
Internet ou comment s’en débarrasser ?
Gratuit
Par Yves Krief
Revue des Marques numéro 71 - juillet 2010
Extrait :
La fidélité aux marques est la caractéristique principale qui assure leur pérennité. Pour autant, les marques sont aujourd’hui mises en cause par une menace à laquelle il ne va pas leur être facile d’échapper. Le salut passe-t-il par le choix du luxe ?
Jusqu’au développement d’internet, le consommateur est un récepteur passif de la communication des marques. Il ne peut qu’acheter ou ne pas acheter. Les marques disposaient d’un quasi monopole sur leur propre discours. Or celui-ci est largement remis en question, au moment même où les entreprises se rendent compte que leur réputation relève de la même logique que l’imaginaire de marque.

 
Accessible si accès à et pour la cible
Gratuit
Entretien avec Bertrand Barré
Revue des Marques numéro 70 - avril 2010
Extrait :
Principe fondateur de la marque, l’accessibilité semble avoir été marginalisée au profit des univers de marque rendant l’offre moins lisible. Son retour passe par un nouveau dialogue pour une nouvelle rencontre avec les consommateurs.
L’accessibilité, c’est la clarté des messages, des bénéfices
et des engagements de la marque.

 
Marques de luxe accès réservé
Gratuit
Marie-Claude Sicard
Revue des Marques numéro 70 - avril 2010
Extrait :
Jadis inaccessible pour le commun des mortels, le luxe souhaite, depuis les années 1970, offrir à un plus grand nombre de clients des gammes de produits plus accessibles en termes de prix.
Pour autant, les marques, de luxe ou non, semblent délaisser le contact humain, renforçant ainsi leur éloignement.
Dans le luxe, une marque n’est jamais que partiellement accessible.
En grande consommation, elle l’est
intégralement.

 
Avon ou l’excellence du marketing de réseau
Gratuit
Jean WATIN-AUGOUARD
Revue des Marques numéro 69 - janvier 2010
Extrait :
A la 13e place des cinquante meilleures entreprises américaines, selon Business Week, Avon met la vente directe au service de l’épanouissement des femmes dans le monde entier.

 
BN cap sur la différence
Gratuit
Jean WATIN-AUGOUARD
Revue des Marques numéro 69 - janvier 2010
Extrait :
Marque patrimoniale, indissociable du goûter, BN entend retrouver le sourire avec une nouvelle recette proposée dans un nouvel habit.
Entretien avec Caroline BRIAUCOURT, directrice marketing France United Biscuits. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD.

 
Marques en scène pour plus de sens
Gratuit
Jean WATIN-AUGOUARD
Revue des Marques numéro 69 - janvier 2010
Extrait :
Enrichir la relation entre les consommateurs et les marques est un point de passage obligé pour asseoir davantage leur légitimité. Les concepts stores fleurissent mais leur succès n’est pas toujours garanti.

 
Nespresso le joaillier du café
Gratuit
Jean WATIN-AUGOUARD
Revue des Marques numéro 69 - janvier 2010
Extrait :
Fort de ses trois piliers, les meilleurs cafés, des machines au design remarqué et la qualité du service, Nespresso entend devenir l’icône mondiale du café parfait. Sa distribution directe et exclusive fondée sur un modèle multicanal en fait un cas d’école.

 
Du fonctionnel à l'émotionnel
Gratuit
Eric Phélippeau
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
L’acte d’achat n’est pas seulement l’arbitrage rationnel entre un produit et son coût. Le plaisir d’acheter existe. Le Brand Ambition Management (B.A.M) qui entend définir et pérenniser le positionnement plaisir le prouve.

 
Magnum…issime
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
Avec plus de cent millions de bâtonnets vendus en France en 2008, Magnum est l’une des glaces les plus consommées. Elle devient, cette année, la référence mondiale du plaisir. Ses innovations comptent au nombre des cinq piliers développés par Unilever pour mieux promouvoir l’achat plaisir.

 
Marque = plaisir, la bonne adéquation ?
Gratuit
Jolanta Bak
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
En ces temps de frugalité et de rationalité, les marques de fabricants peuvent-elles toujours jouer leur rôle de stimulant hédonique ?

 
Le plaisir par l'accueil
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
Le plaisir visuel, sensoriel, tactile : en créant des boutiques à leurs couleurs et à leur image, les marques peuvent valoriser le client et le fidéliser.

 
Promesse de marque, engagements d'entreprise
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
Pour la quatrième année, la campagne collective Ilec- Prodimarques met en exergue, du 6 au 19 juillet, la place incontournable des marques dans l’univers de la consommation. Cette année s’ajoute un portail Internet qui témoigne de leur action dans la cité.

 
Barbie, les atours d'une blonde
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
Symbole du charme et de la féminité, la plus célèbre poupée du monde fête ses cinquante ans.Un anniversaire qui concerne la marque,et non Barbie, qui reste d’une jeunesse hors du temps.

 
Canderel, de l'aliment à l'accessoire de mode
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
À l’aube de ses trente ans, Canderel a véritablement conquis les femmes. Mais la marque garde un fort potentiel de recrutement et veille à préserver sa différence. Après les “Parisiennes”, les pocket collectors, Internet ou l’échantillonnage procèdent d’une communication de proximité.

 
Dove, une crème de marque
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
Depuis ses origines, Dove singularise son offre par sa promesse d’hydratation, ses produits neutres pour la peau, testés dermatologiquement. Son fameux quart de crème accompagne la plupart de ses innovations. Entretien avec Sylvie Laplace, chef de marque Dove, et Stéphane Lefort, responsable scientifique des produits hygiène-beauté.

 
Nouveaux discours de marque pour la cosmétique
Gratuit
Nicolas Chomette Bender
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
Dans l’univers de la beauté peut-être plus qu’ailleurs, les marques ont toujours aimé raconter des histoires. De nouveaux types de discours sont imaginables, comme l’illustrent les initiatives toujours plus créatives du petit monde des cosmétiques. La preuve par dix.

 
Un profond besoin de beauté et de bien-être
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
Produits de marque par excellence, les produits d’hygiène et de beauté sont moins futiles qu’il y paraît. Les femmes et les hommes n’ont pas attendu l’ère moderne pour illuminer leur corps.

 
Le branding
Gratuit
Georges Lewi
Revue des Marques numéro 65 - janvier 2009
Extrait :
Créer une marque, c’est émettre une promesse et donner immédiatement la preuve de son engagement. Illustration en trois règles.

 
Quoi de neuf ? L'alimentation !
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 65 - janvier 2009
Extrait :
Les marques alimentaires doivent se réinventer perpétuellement. L’innovation produit demeure le premier outil de ce processus de créativité. Malgré la crise, le dernier Sial le prouve.

 
Lutte contre la contrefaçon - Un arsenal juridique renforcé
Gratuit
Jean-Christophe Grall, Emmanuelle Laur-Pouëdras
Revue des Marques numéro 62 - avril 2008
Extrait :
La lutte contre la contrefaçon est devenue une priorité aux niveaux national et communautaire. La loi du 29 octobre 2007 renforce l’arsenal juridique et porte sur l’ensemble des droits de propriété intellectuelle.

 
La marque, actif immatériel
Gratuit
Florence Hussenot
Revue des Marques numéro 62 - avril 2008
Extrait :
A l’ère de l’immatériel, le directeur marketing doit disposer d’un système d’information complet pour valoriser ses marques. Les outils d’études intégrant les concepts de la valeur doivent être suffisamment souples pour convenir aux différents types de marques.

 
Heineken au secours des cafés
Gratuit
Pierre Matthieu
Revue des Marques numéro 60 - octobre 2007
Extrait :
Heineken ne s'est pas résigné au déclin du bistrot traditionnel. Il y promeut un demi pression de qualité, soutient les exploitants dans leur projet et rappelle son importance socioculturelle.

 
Marques et Internet - Aperçus de la jurisprudence récente
Gratuit
Jean-Christophe Grall Emmanuelle Laur-Pouëdras
Revue des Marques numéro 59 - juillet 2007
Extrait :
Le contentieux relatif aux liens entre l’Internet et la protection conférée par une marque à certains produits ou services s’est fortement développé au cours des années avec l’essor de l’Internet et son accessibilité à un très grand nombre de personnes.

 
Les nouveaux atours de Marie
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 58 - avril 2007
 
Blédina, du côté des mamans
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 56 - octobre 2006
 
Hors du désir, point de salut
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 56 - octobre 2006
 
La fondation Louis Bonduelle, tout pour le légume
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 55 - juillet 2006
 
Kellogg's, bon et sain à la fois
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 55 - juillet 2006
 
Weight Watchers ou l'équilibre sous licence
Gratuit
Anne-Sophie Le Bras
Revue des Marques numéro 55 - juillet 2006
 
Comité Colbert, hérault du luxe français
Gratuit
Olivier Mellerio, Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 53 - janvier 2006
 
Labeyrie, un luxe à la portée de tous
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 53 - janvier 2006
 
Un partenariat qui coule de source !
Gratuit
J-M Ferrand
Revue des Marques numéro 52 - octobre 2005
 
Protection de la marque, Une brèche ?
Gratuit
Jean-Christophe Grall & Emmanuelle Laur-Pouëdras
Revue des Marques numéro 51 - juillet 2005
 
Bénédictine, pour le palais et le Palais
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 51 - juillet 2005
 
La tentation de la contrefaçon dans le luxe
Gratuit
Danielle Rapoport
Revue des Marques numéro 51 - juillet 2005
 
50 avr-05 Les marques, de plus en plus vigilantes Eric Seynave
Gratuit
Eric Seynave, Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 50 - avril 2005
Extrait :
Face aux critiques, les industriels agroalimentaires veulent développer l’autodiscipline en matière de publicité. Entretien avec Eric Seynave, président de la commission qualité de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).

 
Vive la loi Evin !
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 50 - avril 2005
Extrait :
Les contraintes fortes de la loi Evin en matière de publicité pour les alcools ont obligé les marques à déployer des trésors d’invention. Même le monde du vin est en train de faire sa révolution marketing.

 
Bot
Rechercher
Partenaires
INPI
bot
Flash Player