Accueil » Développement durable » Page de résultat
Top


Développement durable
Acteurs économiques de premier plan, les marques se sont impliquées dans le développement durable. Elles entreprennent des actions individuelles ou collectives pour un plus grand respect des ressources et des producteurs.





Avis d’experts
Le réseau au coeur de danone.communities
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 75 - juillet 2011
Extrait :
Dès son origine, danone.communities a adopté les codes de la communication digitale. Mais c'est le fond de son action qui a motivé un choix qui ne prétend pas remplacer les échanges réels entre de "vraies" personnes.

 
Dentastix, une marque dotée d’un excellent pedigree
Gratuit
Delphine Carpier
Revue des Marques numéro 73 - janvier 2011
Extrait :
Depuis 1966, année de son lancement sur le marché français, Pedigree préempte le positionnement prémium. Témoignage récent de cet engagement, Dentastix, destiné à l’hygiène bucco-dentaire des chiens.
Entretien avec Delphine Carpier, responsable marketing Pedigree (Mars Petcare)

 
Le développement durable, pour une fidélité durable
Gratuit
Xavier Moisant
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
La fidélité aux marques peut être renforcée par le développement durable en impliquant salariés et consommateurs.
Le développement durable est le plus souvent un aménagement, au mieux, un correctif d'un business model qu'on refuse de faire évoluer et ce correctif est érigé en exemple souvent moralisateur.

 
Post-it®, 30 ans d'adhésion
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
Post-it ou l'exemple d'une marque, fruit d'un savoir-faire multiple. Indispensable dans tous les bureaux et les foyers du monde entier, le célèbre papillon jaune autocollant a révolutionné la communication et l'organisation. Depuis 2010, son nom s'inscrit sur des stylos révolutionnaires.
L'adage du groupe, gage de sa pérennité, est : "Tu ne tueras point une idée de nouveau produit."

 
Rians, un savoir-faire familial
Gratuit
Carole Van Steelant
Revue des Marques numéro 72 - octobre 2010
Extrait :
Face aux grands groupes comme Danone, Nestlé ou Yoplait, Rians s'affiche parfois dans le quatuor de tête avec des positions de leader pour la faisselle ou certains desserts. L'entreprise familiale cultive, depuis sa création, un savoir-faire artisanal.
"La faisselle témoigne que production de masse et savoir-faire ancestral ne sont pas antinomique".

 
LU cultive ses relations avec les agriculteurs
Gratuit
Par Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 71 - juillet 2010
Extrait :
Le développement durable ouvre la voie à une nouvelle forme de fidélité : celle de l’amont de l’entreprise, en particulier pour les marques alimentaires à l’égard de leurs fournisseurs de matières premières. Une opportunité que les agriculteurs savent apprécier. Exemple avec le programme LU’Harmony...
Créer une nouvelle filière en partenariat avec les agriculteurs pour développer un blé de qualité, à la traçabilité renforcée et dans le respect de la biodiversité, telle est l’ambition de LU France avec le lancement de LU’Harmony. Cette démarche a démarré en 2007. Les équipes de LU, alors au sein du groupe Danone, ont réalisé que 70 % de l’impact de l’activité de l’entreprise se trouvent liés aux matières premières dont les deux tiers sont des céréales, du blé essentiellement.

 
Yves Rocher, une belle plante active depuis 50 ans !
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 70 - avril 2010
Extrait :
Première marque mondiale de cosmétique végétale et première marque de cosmétique en France, Yves Rocher offre depuis cinquante ans une vision de la beauté par les plantes fondée
sur la féminité, la naturalité et l’accessibilité.
La dimension écologique est inscrite dans l’humus de la marque, bien avant le Grenelle de l’environnement et la mode du bio !

 
Avon ou l’excellence du marketing de réseau
Gratuit
Jean WATIN-AUGOUARD
Revue des Marques numéro 69 - janvier 2010
Extrait :
A la 13e place des cinquante meilleures entreprises américaines, selon Business Week, Avon met la vente directe au service de l’épanouissement des femmes dans le monde entier.

 
Coup d'envoi de l'année 3 de la charte UDA
Gratuit
Dominique CANDELLIER
Revue des Marques numéro 69 - janvier 2010
Extrait :
Deux ans après son lancement, la Charte de communication responsable de l’UDA entre dans sa phase de prosélytisme avant d’atteindre celle de la maturité.
Propos recueillis par Dominique CANDELLIER.

 
Schwarzkopf première tête en Europe
Gratuit
Jean WATIN-AUGOUARD
Revue des Marques numéro 68 - octobre 2009
Extrait :
Première marque du groupe Henkel, Schwarzkopf fonde sa réputation sur son expertise capillaire aussi bien en grande distribution que dans les salons de coiffure, dans plus de cent pays. Cap sur le naturel.

 
Banania, du ressort pour les années à venir
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
Banania symbolise le pari d’une PME de développer une grande marque sur un marché mature. Pour y parvenir, l’entreprise diversifie tant ses produits que ses circuits de distribution. Avec un leitmotiv : « aller chercher les consommateurs en dehors des sentiers battus. »

 
Promesse de marque, engagements d'entreprise
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 67 - juillet 2009
Extrait :
Pour la quatrième année, la campagne collective Ilec- Prodimarques met en exergue, du 6 au 19 juillet, la place incontournable des marques dans l’univers de la consommation. Cette année s’ajoute un portail Internet qui témoigne de leur action dans la cité.

 
Barbie, les atours d'une blonde
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
Symbole du charme et de la féminité, la plus célèbre poupée du monde fête ses cinquante ans.Un anniversaire qui concerne la marque,et non Barbie, qui reste d’une jeunesse hors du temps.

 
Canderel, de l'aliment à l'accessoire de mode
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 66 - avril 2009
Extrait :
À l’aube de ses trente ans, Canderel a véritablement conquis les femmes. Mais la marque garde un fort potentiel de recrutement et veille à préserver sa différence. Après les “Parisiennes”, les pocket collectors, Internet ou l’échantillonnage procèdent d’une communication de proximité.

 
Des marques-produits aux marques-missions
Gratuit
Cyril de Charentenay
Revue des Marques numéro 62 - avril 2008
Extrait :
La révolution verte est une opportunité extraordinaire pour les marques. L’occasion de mieux connaître leurs clients, de mieux maîtriser leur image et leurs produits, et…d’augmenter leur rentabilité. Mais ces avantages ne seront accessibles qu’aux marques qui auront su évoluer.

 
La ruée vers le vert
Gratuit
Sophie Gay
Revue des Marques numéro 62 - avril 2008
Extrait :
Révolution dans le métier de création de noms, le vert devient un argument marketing. Désormais, les marques doivent compter avec le “green naming”.

 
Route sinueuse pour l'automobile
Gratuit
Muriel Goffard, Rémy Pothet
Revue des Marques numéro 62 - avril 2008
Extrait :
Sur des marchés en voie de globalisation, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) apparaît comme un puissant levier de différenciation et d’amélioration de la performance économique et financière. Illustrations dans l’automobile.

 
Procter & Gamble : Le développement durable au coeur de la mission d’entreprise
Gratuit
Marc Alias
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Pionnier dans le domaine du développement durable, Procter & Gamble entend promouvoir des produits à empreinte écologique réduite pour les consommateurs d’aujourd’hui mais aussi pour les générations futures. Initié dans les années 1970, son engagement environnemental vient d’être renouvelé à l’occasion des 170 ans du groupe.

 
Cap sur le marketing durable
Gratuit
Nathalie Kosciusko-Morizet
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Je suis très heureuse que vous ayez pu répondre aussi nombreux à mon invitation pour cette matinée d’échanges. En effet, j’attache une importance considérable au rôle que vous, professionnels du marketing, pouvez jouer auprès des consommateurs et du grand public, non seulement pour les sensibiliser aux comportements écoresponsables, mais aussi pour répondre au désir réel des Français de devenir de véritables acteurs de la durabilité au quotidien.

 
Innovation et développement durable, même combat
Gratuit
Eric Seuillet
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Dans l’esprit de beaucoup, il semblerait que les termes “innovation” et “développement durable” forment une sorte d’oxymore. Malheureusement, le rapprochement de ces deux notions est encore perçu comme assez improbable, pour ne pas dire contre nature. Et si l’innovation du futur pouvait être plus en phase avec les attentes des consomm’acteurs ?

 
Emotion & développement durable
Gratuit
Dominique Weizman
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Le développement durable représente une opportunité dans une société en perte de repères, à la recherche de sens. Pour le consommateur, c’est l’occasion de contribuer, à travers la consommation, à l’élaboration d’une société meilleure : écologique, économique, éthique.

 
La deuxième vie
Gratuit
Jean-Pierre Barranger
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
A l’origine, en 1993, du grand mouvement citoyen du tri, Eco-Emballages se singularise de nouveau en s’associant, depuis 2006, avec les grandes marques de PGC. L’emballage devient vecteur des messages sur la “deuxième vie” et les bénéfices environnementaux du recyclage.
Entretien avec Jean-Pierre Barranger, directeur d’Eco-Emballages

 
La fin de l’angélisme
Gratuit
Jolanta Bak
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
La nature est devenue la principale source de tout un pan des “bons plaisirs” d’une société hédoniste, axée sur l’éternelle jeunesse, le sensualisme et le bien-être.

 
L’emballage plastique : la vision de la CSEMP
Gratuit
Françoise Gerardi
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Mille neuf cent quatre-vingt-treize, année à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie de l’emballage. L’enjeu du recyclage devient un axe stratégique majeur. Aujourd’hui, les résultats témoignent des efforts engagés.

 
Le recyclé, du scepticisme à la confiance
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
L’image que les consommateurs ont des produits recyclés a changé. Elle est aujourd’hui, très positive. Le recyclé n’est plus synonyme de déchet. La preuve selon Eco-Emballages.
Au nombre des problèmes environnementaux qui inquiètent le plus les Français, la pollution des sols et de l’eau réunit 68% des interrogés et la qualité de l’air, 53%...

 
L’emballage, bouc émissaire
Gratuit
Laurence Bethines
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Après le "no logo", le consommateur revendique le "no packaging". Phénomène de mode ou réel mouvement de fond ?
Un Français sur deux juge les emballages "envahissants", 34% déclarent que "l’on pourrait s’en passer" ; 27% affirment que "c’est uniquement pour nous inciter à acheter"...

 
L’Oréal Grand ou l’innovation Public France durable
Gratuit
Alain Ducasse
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Les marques de L’Oréal Grand Public : Garnier, L’Oréal Paris, Dop, Ushuaïa… entendent être perçues comme “écocitoyennes”.
A l’aube du XXIe siècle, le géant mondial de la beauté se doit de montrer l’exemple en matière de développement durable, peut-on lire dans le dernier rapport du groupe L’Oréal...

 
Publicité et développement durable : Un “drame” français en 5 actes
Gratuit
Alain Chaveau
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Nous sommes entrés dans l’ère de la communication responsable. Depuis un an, le monde de la publicité s’implique dans le développement durable. Attaqués par les ONG, annonceurs et publicitaires répondent par des chartes, codes, conseils des parties prenantes…

 
Réduction à la source La preuve par l’exemple
Gratuit
BenoîtvJullien
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Souvent montré du doigt, l’emballage ménager représente moins de 1 % des déchets produits en France. Depuis longtemps, les industriels mènent une traque permanente aux matériaux superflus pour en prévenir les déchets. La réduction à la source progresse encore et opère de nouvelles avancées.

 
S’engager sur le bon chemin
Gratuit
Fabrice Peltier
Revue des Marques numéro 61 - janvier 2008
Extrait :
Lorsque sont évoqués l’emballage et l’environnement inévitablement surgit le problème des déchets.Le recyclage et la lutte contre le suremballage sont indispensables mais loin d’être suffisants. L’écobilan de l’emballage doit aussi prendre en compte son transport...

 
Double saut créatif pour Skip…
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 59 - juillet 2007
 
Cap sur la tri attitude
Gratuit
Jean Watin-Augouard
Revue des Marques numéro 56 - octobre 2006
 
Ariel & Consodurable veulent laver plus froid
Gratuit
Emma Gérin
Revue des Marques numéro 52 - octobre 2005
 
Bronzez… mais triez !
Gratuit
Benoît Jullien
Revue des Marques numéro 51 - juillet 2005
 
Bot
Rechercher
Flash Player