Accueil » Revue des Marques » Sommaire » La revue des Marques numéro 61
Top
revue des marques numéro 61 - janvier 2008
 

Charte d'engagements des annonceurs de l'UDA*
Pour une communication responsable


"Promouvoir une communication responsable"est l'une des trois missions de l'Union des annonceurs, qui a ouvert le chantier "Développement durable et communication"fin 2001. Pour une empreinte positive de la communication des entreprises au sein de la société,les membres de l'UDA signataires de la charte s'engagent à mettre en place les actions et processus suivants :

1.Inscrire l'ensemble de leurs prises de parole externes dans le cadre de leurs codes de communication responsable
Exemple de bonne pratique : diffuser et intégrer en interne une charte de marketing et de communication responsables (principes que doivent respecter les communications en matière de contenu des messages, d'impact sur les cibles...). Les contenus des messages doivent respecter les codes, recommandations ou normes en vigueur (BVP, CCI, Afnor...).

2. Inciter les publics auxquels ils s'adressent à des comportements responsables
Exemple : mettre en place ou participer à des campagnes de prévention sur des enjeux liés à l'activité de l'entreprise (prévention routière, addiction...).

3. Utiliser avec loyauté les données privées sur leurs clients finaux dans leur démarche marketing et commerciale
Exemple : anticiper les pratiques liées au développement des nouvelles technologies en matière de marketing et communication pour concilier politique commerciale et respect de la vie privée.

4. Engager un process interne permettant de valider les communications
avant leur diffusion externe
Exemple : élaborer un référentiel (liste de process et critères permettant une évaluation) en cohérence avec les standards nationaux et internationaux ; consulter des parties prenantes externes (telles que UDA, fédérations professionnelles, BVP, Ademe, associations de consommateurs, ONG...) pour valider avec elles la pertinence des critères retenus avant la mise en oeuvre du référentiel.

5.Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication
Exemple :réduire les impacts environnementaux de l'ensemble des communications en amont (emplacements de l'affichage, événementiel, marketing direct...) et en aval (recyclage...).

Notes

* présentée le 4 décembre 2007

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privée du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
Bot
Rechercher

Newsletter

Restez informés sur les nouveaux articles disponibles depuis le site. Inscrivez-vous la newsletter