Accueil » Revue des Marques » Sommaire » La revue des Marques numéro 54
Top
Revue des Marques - numéro 54 - Avril 2006
 

Marques & internet

Selon un consultant**, 89 % des marques utiliseront en 2008 l'internet mobile et plus de la moitié des marques estiment qu'elles investiront entre 5 % et 25 % de leur budget total en marketing dans le marketing mobile.

par Alain De Cordemoy



Alain De Cordemoy
Il y a bientôt dix ans, quand nous abordions pour la première fois le sujet du multimédia, nous percevions bien ce que l'outil internet pouvait apporter aux marques comme émettrices d'une communication instantanée et généralisée. Depuis, l'outil s'est considérablement perfectionné et il est devenu un media à part entière. Même s'il ne représente qu'à peine 6 % du marché publicitaire en 2005, son taux de croissance est d'environ 75 %* par an sur les deux dernières années alors que les autres supports stagnent. Ce n'est pourtant qu'un début. Selon un consultant**, 89 % des marques utiliseront en 2008 l'Internet mobile et plus de la moitié des marques estiment qu'elles investiront entre 5 % et 25 % de leur budget total en marketing dans le marketing mobile.

Danone développe un ambitieux programme CRM sur la santé dont le site Internet danoneconseil.com sera de plus en plus l'élément central. Mais le progrès profite également aux “consom-acteurs”. Des blogs (un ouvert chaque seconde) peuvent très rapidement, grâce au buzz, nuire à la crédibilité des marques. Celles-ci doivent faire preuve d'une vigilance extrême, notamment grâce à la technique du text mining, afin d'enrayer dénigrements et nuisances.

Pour information, notre site prodimarques.com, dédié à l'information sur les marques, a reçu près de 400 000 visites en 2005 ; sur les bases actuelles, il devrait en recevoir environ 600 000 cette année.

Enfin, dans un tout autre registre, un coup de chapeau à Marie-Claude Sicard, dont le dernier livre Les ressorts cachés du désir a été consacré par le jury du Prix de la Marque 2005. Second coup de chapeau à Christian Dior et à l'association Musée Christian Dior dont le livre Christian Dior... Homme du siècle a également été récompensé.

Notes

* Source TNS Media intelligence
** Vanson Burne

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privée du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
Bot
Rechercher

Newsletter

Restez informés sur les nouveaux articles disponibles depuis le site. Inscrivez-vous à la newsletter
Flash Player