Retrouvez la vie des marques sur www.ilec.asso.fr
Accueil » Revue des Marques » Sommaire » La revue des Marques numéro 51
Top
Revue des Marques - numéro 51 - Juillet 2005
 

Le ciel, le soleil, la mer ...

Les marques relatives aux vacances sont nombreuses et variées. Un mot pourtant les fédère : le Rêve. C'est là un attribut essentiel, indispensable dans certains contextes, et celui des vacances en est la preuve “éclatante”.

par Alain De Cordemoy



Alain De Cordemoy
Et les marques bien sûr, celles que l'on utilise chaque jour tout au long de l'année mais également celles que l'on avait un peu perdu de vue et qui réapparaissent aux premiers rayons de soleil : Club Méditerranée, pour les sports et les loisirs, Tour de France avec sa caravane de marques pour la nostalgie et le mythe, Nivea Sun et toutes ses consoeurs pour éviter les morsures du soleil, Campanile, Ibis, Novotel, pour les haltes et le repos. Mais aussi Truffaut et DMC qui s'occupent des jardins secrets des français au sens propre comme au figuré, Apéricube qui nous initie au plaisir partagé du “dipping” avec Folifrais et enfin, il faut bien les considérer également comme marques dans leur manière de communiquer, les destinations, villes, régions, pays ; souvenez-vous “la mer à un pays, la Grèce”.

A priori, pas grand chose de commun entre toutes ces marques, sinon leur désir de séduire, de dire venez chez moi, passez me voir, distrayez vous avec moi et ne m'oubliez pas.
Un mot pourtant les fédère : le Rêve. C'est là un attribut essentiel, indispensable dans certains contextes, et celui des vacances en est la preuve “éclatante”.

Le rêve, mais également la réalité. La protection de l'environnement, le développement durable, les marques les pratiquaient sans le savoir dès 1971 en lançant l'opération Vacances Propres afin de préserver des déchets les lieux de villégiature. En 2005, ce sont 1 600 communes touristiques qui mettent à la disposition des vacanciers 3,5 millions de sacs, et 65 000 points de collecte. Alors bronzez, mais triez !
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privée du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
Bot